top of page

Labellisé en 2014

"Aide à la Diffusion" par le

CONSEIL GENERAL DU NORD

 

Toutes les adaptations réalisées des "Aventures d'Alice au pays des merveilles" depuis sa parution, se sont éloignées de la version originale. Florent NAGEL a composé cette Alice sur la base de la première traduction française, supervisée par Lewis Carroll dès 1865. Redécouvrons donc Alice dans sa version d'origine avec cette formation plutôt atypique : un comédien qui joue le rôle du narrateur et deux pianistes à quatre mains. Une nouvelle création se situant à mi-chemin entre le concert, le théâtre, le récital, la lecture, la musique de chambre et le conte.

 

L'œuvre de Lewis Carroll intègre plusieurs niveaux de lecture. Chacun peut y comprendre ce qu'il veut et plaquer ses propres peurs ou fantasmes. A l'heure des concerts-conférences où l'on tente d'expliquer ce que les compositeurs ont voulu exprimer, cette pièce intègre d'elle-même ses propres éléments de compréhension. Ici, la musique "raconte" ce que le texte ne "dit" pas ! Par exemple lorsque Alice mange le morceau du champignon, on se demande quelle taille elle va prendre : la musique nous fournit la réponse.

 

Cette pièce peut être une initiation à la musique, de façon intuitive. Elle n’est ni lexicale, ni solfégique. L'oeuvre est pensée comme un écrin émotionnel à l’histoire d’Alice et permet d'emmener l'auditeur dans ses aventures.

 

La partition (niveau premier et second cycles) peut être jouée par les élèves des classes de piano de Conservatoire, éventuellement en lien avec les classes d'art dramatique, de musique de chambre ou de danse, en un projet pluridisciplinaire. Le compositeur peut également proposer une découverte de la pièce dans le cadre d'interventions scolaires.

 

 

Titre

Alice au pays des merveilles

 

Genre

Théâtre musical

 

Compositeur

Florent NAGEL

 

Auteur

Lewis CARROLL

 

Texte

Le compositeur, d'après la première version des "Aventures d'Alice au pays des merveilles" (1864)

 

Année de composition

2012

 

Instrumentation

Piano à quatre mains et comédien

 

Versions

tout public 80 minutes

jeune public 50 minutes

bottom of page